L’eau est un élément neutre mais essentiel pour tous les organismes vivants. C’est le principal constituant du corps humain avec une quantité moyenne de 65% dans un organisme adulte. Pourtant l’eau n’a aucune propriété “magique” ou réparatrice, son rôle est avant tout préventif. Elle permet de faire fonctionner votre corps correctement par la circulation des fluides et l’élimination des toxines.
Boire de l’eau (pure ou sous quelque forme que ce soit) en quantité suffisante est tout simplement indispensable au bon fonctionnement du corps. Pour éviter les effets négatifs de la déshydratation et les éventuelles complications sur la santé, il est recommandé de boire régulièrement tout au long de la journée. Il n’est pas toujours facile de suivre cette recommandation. Voici nos conseils et astuces pour boire suffisamment et comprendre pourquoi ce geste simple est essentiel pour la santé.
Les avantages de l’eau pour la santé
La fonction essentielle de l’eau est la circulation des fluides et l’élimination des toxines nécessaires au bon fonctionnement du corps. Il peut toutefois y avoir des avantages à boire de l’eau en abondance. En voici quelques uns :
L’eau équilibre les fluides pour un fonctionnement optimal
La fonction essentielle de l’eau est la bonne circulation des fluides. Elle permet de maintenir l’équilibre des fluides corporels qui incluent entre autres la digestion, la circulation sanguine, le maintien de la température corporelle et la sécrétion de salive. Ainsi, un corps bien hydraté fonctionne
L’eau dynamise les muscles
L’eau aide à dynamiser les muscles. Lorsque les cellules musculaires ne contiennent pas suffisamment de liquides, elles ne fonctionnent pas aussi bien et leurs performances peuvent en souffrir. Ainsi boire suffisamment de liquide est important lors de l’ exercice.
L’eau contribue à garder la peau belle
La peau contient beaucoup d’eau et agit comme une barrière protectrice contre la perte excessive de liquide. Une bonne hydratation donne à la peau une apparence plus fraîche, préserve son éclat et retarde l’apparition des rides.
L’eau participe à la perte de poids
L’eau est un allié mais ne doit pas être considérée comme un moyen de perdre du poids. Elle agit d’abord comme un coupe-faim. On conseille par exemple de boire un ou deux verres environ 30 minutes avant de passer à table. Elle accélère également l’activité du métabolisme et brûle plus de calories. Il est même préférable de boire de l’eau froide, car le corps utilisera davantage d’énergie pour chauffer l’eau à la température du corps.
L’eau améliore les performances cognitives
La consommation d’eau supplémentaire améliore les performances cognitives et a un effet bénéfique direct sur la mémoire à court terme. Les effets sont particulièrement notables chez les enfants à l’école. C’est un sujet à ne pas prendre à la légère car selon l’étude « Effets de la consommation d’eau supplémentaire à l’école sur les performances cognitives chez les enfants » de l’Université de Cagliari, 84% des enfants débutent leur journée scolaire avec une légère déshydratation. Il est donc indispensable qu’un enfant soit correctement hydraté pendant toute la journée.
[quick_offer id=2723]
> Consultez notre TOP 5 Meilleures gourdes pour enfants
Les risques de ne pas boire assez d’eau
La déshydratation survient lorsque votre corps n’a pas assez d’eau. Un léger déséquilibre hydrique de l’ordre de 1 à 2% suffit à affecter votre corps pour qu’il ne puisse plus fonctionner de façon optimale. Vous pouvez présenter une déshydratation légère, modérée ou grave en fonction de la quantité de liquide que votre corps a perdu. La déshydratation peut avoir un impact négatif sur le corps de plusieurs ordres comme :
Principaux symptômes de la déshydratation
Les symptômes d’une déshydratation légère peuvent se refléter par l’assèchement des lèvres, la sensation de vertiges, de maux de tête, de nausées et de fatigue. D’autres signes peuvent survenir et indiquent qu’il est grand temps de boire de l’eau comme des courbatures, des éblouissements, une sécheresse oculaire
Impact négatif sur les performances physiques
La déshydratation peut avoir un impact négatif sur les performances physiques. Au fur et à mesure que le niveau de déshydratation augmente, la performance physique diminue.
Baisse de la performance intellectuelle
Selon l’étude « Water intake and post-exercise cognitive performance » (European Journal of Nutrition, 2013), la déshydration peut avoir des conséquences sur la performance cognitive, qui inclut la concentration, la motivation ou l’attention d’une personne. Cela affecte ainsi directement l’apprentissage, la pensée critique et la mémoire.
Risque d’infection urinaire
Une déshydratation fréquente peut favoriser le risque d’infection urinaire. Si l’urine reste dans la vessie sans être renouvelée suffisamment, la stagnation favorise la colonisation bactérienne. Une hydratation insuffisante provoque la concentration d’oxalate de calcium dans les urines. C’est la première cause de calculs urinaires qui touche 15% des français. Selon les études analysées par l’Association Française d’Urologie, uriner deux litres par jour permet de diminuer par quatre le risque de récidive de calculs oxalo-calciques.
Recommandations et conseils pour la consommation d’eau
Equilibre hydrique
S’hydrater régulièrement et abondamment est essentiel. Une juste réhydratation permet de remplacer les grandes quantités d’eau perdues chaque jour à cause de la transpiration, de la respiration, des urines et des selles. Pour éviter de rompre cet équilibre, il s’agit de boire régulièrement tout au long de la journée.
Un bon état d’hydratation signifie qu’il y a suffisamment de liquide dans les tissus corporels. Il peut se calculer précisément et rapidement avec la densité urinaire lors d’une analyse d’urine de routine. Cette méthode permet d’évaluer la capacité du rein à concentrer les urines et de suivre indirectement la quantité d’eau consommée.
Quels sont les besoins en eau ?
Les besoins en eau peuvent varier d’une personne à l’autre et d’un jour à l’autre pour une même personne. Il est donc difficile d’indiquer précisément la quantité d’eau nécessaire pour chacun. Le régime alimentaire, le poids, l’environnement et l’activité physique sont autant de paramètres à prendre en compte lors de l’évaluation des besoins en hydratation. Toutefois des organismes comme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ou la National Academy of Medicine (NAM) établissent des valeurs de référence à suivre pour une hydratation appropriée et ainsi éviter la déshydratation comme la surhydratation. L’EFSA conseille à une femme de boire 1,6 litre d’eau par jour et à un homme de boire 2 litres pour être parfaitement hydraté. La NAM dans son rapport ne spécifie pas exactement les besoins en eau pure, mais recommande aux femmes de consommer environ 2,7 litres d’eau au totale (toutes boissons et aliments confondus) et environ 3,7 litres pour les hommes par jour.
Quand boire de l’eau ?
La sensation de soif est déclenchée par une perte d’eau corporelle de 1 à 2%; Selon Steven Guest, médecin néphrologue et professeur de médecine à l’Université de Stanford “le cerveau communique avec les reins et lui indique la quantité d’eau à excréter sous forme d’urine ou à conserver en réserve. Lorsque vous êtes à court de liquides, le cerveau déclenche le mécanisme de la soif du corps. Et à moins que vous ne preniez des médicaments qui vous donnent soif, vous devriez écouter ces signaux et vous procurer un verre d’eau« .
Nombre d’études recommandent de boire de façon régulière tout au long de la journée plutôt que de consommer de grandes quantités d’eau dans un court laps de temps; le corps n’est pas capable de tout assimiler en même temps. Il est également recommandé de boire un verre d’eau le matin au réveil et un le soir avant de se coucher car au cours de la nuit, nous perdons beaucoup d’eau tandis que les urines continuent leur concentration.
Quelle eau choisir ?
Les eaux de boisson disponibles en France sont : les eaux minérales naturelles, les eaux de source et l’eau du robinet également appelée eau de distribution. L’eau du robinet suffit le plus le souvent et il n’est pas nécessaire d’acheter forcément de l’eau en bouteille. Selon le Docteur Vincent Estrade, médecin urologue à l’hôpital d’Angoulême et au CHU de Bordeaux, les eaux de source, les eaux minérales et l’eau du robinet sont toutes adaptées à nos besoins : »Elles ne doivent pas être trop salées : le sel empêche de faire correctement son métier. Mais le calcium est le bienvenu : de 80 à 120 mg par litre. Il est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme comme pour la contraction des cellules musculaires » (respiration, coeur, etc).
La teneur en calcium de l’eau du robinet est de 150 mg par litre ce qui est tout à fait dans la norme. Si vous achetez de l’eau en bouteille: optez pour une eau avec une teneur en calcium de 150 – 200 mg/l maximum.
[quick_offer id=1690]
> Consultez notre TOP 5 des meilleures bouteilles isothermes 2019
Comment boire suffisamment d’eau ? Voici nos 3 astuces
Achetez-vous une bouteille d’eau réutilisable
C’est simple, pour boire suffisamment d’eau il faut toujours avoir une bouteille pratique à porter de main. Il en existe un grand nombre, à la fois design et adaptées à vos besoins. Elles sont plus écologiques que les bouteilles en plastiques PET jetables et s’emportent partout, que ce soit au bureau ou à la salle de sport. Elles peuvent être en verre, en acier inoxydable, en aluminium ou encore en Tritan. Vous pouvez les remplir avec n’importe quelle boisson, comme des jus, du thé ou de l’eau aromatisée. Certaines bouteilles à isolation thermique permettent de conserver vos boissons chaudes 12h et vos boissons froides 24h.
Aromatisez votre eau
L’eau peut paraître fade et rehausser son goût peut être une solution afin d’en boire davantage. Vous pouvez parfumer l’eau avec des agrumes comme l’orange, le citron ou le pamplemousse. Après avoir lavé les fruits, placez quelques rubans de zestes dans votre bouteille d’eau ou investissez dans une bouteille à filtre à infusion de fruits pour boire une eau riche en vitamines et nutriments. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour une eau pleine de saveur.
Buvez avant d’avoir soif
Nous l’avons déjà évoqué, la sensation de soif intervient quand la perte d’eau corporelle a déjà commencé. Les premiers symptômes comme la fatigue et la déconcentration se font déjà sentir. Ceci est particulièrement vrai pendant les périodes de transpiration intense comme la pratique d’un sport par temps chaud. Pour devancer cette sensation, pensez à boire en emportant votre bouteille partout avec vous et espacez votre apport hydrique tout au long de la journée.
A lire aussi :
Pourquoi choisir une bouteille réutilisable?
Conseils d’entretien & nettoyage
Invention de la bouteille Isotherme
Laisser un commentaire