Guide Meilleures Bouteilles pour le Sport

Les meilleures bouteilles pour le Sport

L’hydratation est une des clés de la santé et de la performance physique. Les sportifs connaissent les effets de la déshydratation sur le corps et accordent toujours plus d’attention au juste équilibre hydrique de leur corps en buvant beaucoup d’eau pendant les séances d’entraînement comme en compétition. Ils recherchent avant tout une bouteille légère, avec un système d’ouverture à une main, confortable à utiliser, même en mouvement.

Les fabricants proposent désormais des bouteilles de sport réutilisables à la fois design et de haute technicité qui leur sont tout spécialement destinées. Notre sélection des meilleurs bouteilles Sport privilégie la légèreté et la solidité. Les bouteilles en Tritan présentent sans aucun doute le meilleur choix pour les sportifs.

Nous avons retenu 5 favoris parmi la centaine de bouteilles étudiées. Notre sélection va vous permettre de trouver la bouteille qui vous ressemble et qui convient le mieux à votre activité physique, quelle qu’elle soit : course à pied, foot, fitness, yoga, VTT…

[wpsm_titlebox title= »Les Meilleures Bouteilles pour le Sport » style= »4″] [wpsm_toplist] [/wpsm_titlebox]

[wpsm_promobox background= »#f8f8f8″ highligh_color= »#fb7203″ highlight_position= »top » description= »Chaque produit que nous présentons a été sélectionné et examiné de manière indépendante par notre équipe éditoriale. Si vous effectuez un achat en utilisant les liens inclus, nous pouvons gagner une commission. » ]

Notre Top 5 des Meilleures gourdes de Sport

[quick_offer id=4113]

[quick_offer id=4190]

[quick_offer id=4123]

[quick_offer id=4131]

[quick_offer id=4149]

La bouteille en Tritan, légère et robuste

Bien qu’il ne soit pas aussi durable que le métal et qu’il ne garde pas votre eau froide comme une bouteille isotherme, le Tritan est un matériau performant, bon marché et qui ne présente pas de danger pour la santé. Choisir une bouteille d’eau réutilisable permet de développer des habitudes de consommation saine, pour la santé et l’environnement. Et même si une bouteille en Tritan reste une bouteille plastique, elle est écologique car elle s’utilise de longues années et remplace durablement les petites bouteilles d’eau plastique jetables des supermarchés. Elle est également plus rentable que l’achat répété d’eau pré-embouteillée. Vous pouvez également utiliser ces bouteilles pour vos boissons énergisantes ou bien utiliser le filtre présent sur certains modèles pour aromatiser votre eau.

Bouteille Grsta Sport

[quick_offer id=4113]

Poids: 186 g | Contenance: 1 L | Matière: Plastique Tritan

Si vous souhaitez une bouteille pratique et fiable, disposant d’une ouverture facile alors vous pouvez choisir sans hésiter la Grsta Sport, conçue spécialement pour l’hydratation des sportifs. Il s’agit d’une bouteille en Tritan avec bouchon sport anti fuite. Son couvercle se visse sur une large ouverture qui permet d’ajouter facilement des glaçons pour garder sa boisson fraîche et même placer des fruits sur un filtre amovible. La gourde réutilisable Grsta existe en 4 tailles et est proposée dans une dizaine de coloris.

Bouteille d'eau réutilisable Grsta rouge

Pratique à utiliser. La bouteille Grsta Sport se prête particulièrement bien à une utilisation sportive car elle s’utilise d’une main. Le mécanisme d’ouverture du bouchon sport s’actionne par un simple clic. Cet élément clé assure à la fois l’étanchéité et l’hygiène du produit en empêchant toute saleté d’entrer en contact avec le goulot. Ce dernier dispose d’une large ouverture et assure un débit rapide sans éclaboussure.

Solidité. Comme les autres modèles de notre sélection, la Grsta Sport est conçue en Tritan, un matériau plastique en polypropylène de qualité alimentaire, non-toxique et sans BPA. Il est bien plus résistant que le plastique traditionnel. Cette bouteille peut tomber au sol ou subir des chocs sans dommage. Comme toutes gourdes en Tritan, elle est écologique puisqu’elle est réutilisable et durable.

Bouteille d'eau réutilisable Grsta grise

Prise en main. Sa forme a été pensée pour offrir une bonne prise en main. La partie supérieure de la bouteille est incurvée pour permettre une saisie stable et solide. Son revêtement légèrement granuleux ajoute un effet anti-glissant très utile en cas de transpiration. Si vous optez pour la version 800 ml, sachez qu’elle ne présente pas ces formes concaves à l’inverse des 3 autres versions. Elle apparaît également plus fade esthétiquement. Toutes les versions disposent d’une graduation bien utile pour suivre sa consommation d’eau.
Son diamètre standard est adapté aux porte-gobelets, porte-bidons de vélo et poches latérales de sac à dos.

Accessoires. La bouteille Grsta Sport est commercialisée avec un filtre amovible, placé dans la partie supérieure qui permet de se préparer des infusions ou d’aromatiser son eau avec de petits morceaux d’agrumes. Elle est équipée d’une lanière de transport qui permet de l’accrocher autour du poignet et ainsi de se libérer les mains.

Notre verdict :

la gourde Grsta Sport, est pour nous la meilleure bouteille de sport disponible actuellement sur le marché. C’est un produit développé pour les sportifs qui veulent s’hydrater avec style sans compromettre leurs performances. Elle est à la fois durable, légère et pratique à utiliser dans le cadre d’activités physiques. Son bouchon sport s’ouvre d’une main et offre un débit d’eau important. Enfin, son design permet une bonne prise en main pour une hydratation rapide et efficace. Elle coche toutes les cases et combine toutes ces qualités à un prix ultra concurrentiel.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »double »]

Super Sparrow

Aucun produit trouvé.

Poids: 191 g | Contenance: 1 L | Matière: Plastique Tritan

Le fabricant Super Sparrow se distingue par des produits fonctionnels de qualité à des prix très concurrentiels. C’était déjà le cas avec la Super Sparrow Standard qui fait partie de notre Top 5 des meilleures bouteilles isotherme et c’est encore le cas avec cette version sportive en Tritan. La bouteille d’hydratation Super Sparrow Sports aux couleurs attrayantes est équipée d’un système d’ouverture efficace qui a fait ses preuves avec un bouton-poussoir doublé d’une sécurité, un clapet en plastique transparent anti fuite et hygiénique, une sangle de transport et un filtre pour les infusions. Cette bouteille existe en plusieures contenances (350 ml, 500 ml, 750 ml et 1 L et 1,5 L) avec 2 finitions au choix (lisse ou mat) dans un vaste choix de coloris attrayants.

Conception. La Super Sparrow Sport est conçue à partir de plastique Eastman Tritan sans BPA. Elle est robuste et ne dégage pas d’odeur de plastique comme certaines gourdes premier prix. Son design élancé permet aux plus petites mains de pouvoir la saisir sans problème. Son revêtement légèrement poudré est agréable au touché mais la bouteille ne dispose pas de renfoncement comme la Vokka ou la Cressi pour garantir une parfaite prise en main, même en cas de condensation ou de transpiration (présent uniquement sur le modèle 1,5 L). Elle dispose d’une graduation sur le côté qui indique la quantité d’eau restante ce qui permet de suivre avec précision sa consommation d’eau. Attention, le choix d’une couleur foncée ne permet pas de distinguer correctement le niveau de l’eau. Son diamètre standard est adapté aux porte-gobelets, porte-bidons de vélo et poches latérales de sac à dos. 

Bouteille d'eau Super Sparrow Sport

Système d’utilisation. Cette bouteille est équipée du système d’ouverture “One Touch” simple à utiliser d’une seule main. Pour boire, il suffit d’appuyer sur le bouton pressoir et la casquette à rabat s’ouvre. Le fabricant indique que son système de ressort amélioré peut s’ouvrir toujours aussi facilement après la 1000e fois. Une longue sangle de transport que vous pouvez passer au poignet ou accrocher à un sac à dos.

Etanchéité. Le bouton dispose d’un cran de sécurité pour éviter toute ouverture accidentelle de la bouteille. Votre sac et les affaires qui s’y trouvent ne courent aucun risque. Un anneau en silicone assure une parfaite étanchéité entre le corps de la bouteille et son bouchon. Une pastille de silicone qui se trouve dans la partie supérieure du clapet ferme hermétiquement le bec verseur garanti anti fuite. Son diamètre assure par ailleur un débit régulier parfait pour une déshydratation rapide sans éclaboussure.

2 autres marques utilisent le même design : la gourde Embrava est également très bien mais plus cher tandis que la gourde MAIGG qui va jusqu’à reprendre le logo Super Sparrow est moins cher mais de moindre qualité avec un mécanisme de couvercle peu fiable et une sangle plus courte.

Notre verdict :

La bouteille d’hydratation Super Sparrow Sports bénéficie d’une excellente conception qui la rend à la fois fonctionnelle et solide. Le système d’ouverture One Touch est efficace et rend l’utilisation de la Super Sparrow facile d’une seule main. Elle gère également très bien les risques de fuite et d’étanchéité. Le fabricant a même prévu un joint de rechange pour le bouchon et un filtre pour une infusion detox. Cette bouteille est tellement appréciée de ses utilisateurs que beaucoup n’hésitent pas à s’en prendre une seconde pour le bureau.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »double »]

VOKKA, la bouteille sport premium

[quick_offer id=4123]

Poids: 191 g | Contenance: 1 L | Matière: Plastique Tritan

La bouteille premium VOKKA est désignée spécialement pour répondre aux attentes des sportifs. Plébiscités par ses utilisateurs, elle a de sérieux arguments à faire valoir. Tour d’horizon sur cette bouteille élégante qui bénéficie d’une excellente réputation.

Conception Tritan robuste. La première impression : solidité. La bouteille de sport VOKKA est conçue en copolyester Tritan, un matériaux de qualité alimentaire ultra léger, plus rigide et résistant que le plastique traditionnel. Il présente de nombreux autres avantages : il offre une durée de vie incomparable, il ne transmet pas le goût du plastique et est sans risque pour votre santé car il ne contient pas de BPA. Avec un poids de 193 g pour une contenance d’1 L, difficile de faire plus léger !

Bouteille d'eau VOKKA Sport

Style et prise en main. Cette bouteille est à la fois fonctionnelle et élégante. La texture est agréable au touché et sa forme offre une bonne préhension. Le revêtement dépoli associé à des retraits latéraux texturés garantissent en effet une bonne stabilité et réduisent les risques de glisse à cause de la transpiration. La graduation latérale en heure apporte un petit plus appréciable pour suivre sa consommation d’eau durant la journée. Sa forme est adaptée aux portes bidon de vélo et aux  porte-gobelets. Notez que le format 1 L présente un diamètre de 8,2 cm et une hauteur de 28,9 cm rendant la prise en main délicate pour les plus jeunes. Pour les petites mains préférez un format plus compact (0,5 L ou 0,75 L).

Système d’utilisation. La bouteille dispose d’un clapet de protection transparent anti-poussière et anti-fuite pratique. Son déverrouillage s’effectue aisément d’une seule main en pressant le bouton de verrouillage vers le bas. Pensez à le refermer après usage pour éviter de l’endommager en cas de chute. Pour un sportif, il est important d’avoir un confort d’utilisation optimal et de ne perdre le moins de temps possible à se déshydrater, surtout lorsqu’il est en mouvement. De ce point de vu, elle est facile à utiliser d’une seule main et la vitesse d’écoulement de l’eau proposée par le bec de la VOKKA est juste idéal.  Pour recharger la bouteille d’eau, il faut dévisser le bouchon en s’aidant du grippe judicieusement placé sur sa tranche. La bouche large permet de la remplir avec votre boisson favorite rapidement et d’y placer des glaçons pour conserver la fraîcheur plus longtemps.

Un système anti-fuite irréprochable. Cette bouteille dispose d’un système efficace pour parer à toute fuite. Un cerclage en silicone gris fait tampon entre le corps de la bouteille et le bouchon tandis qu’un point de silicone transparent situé à l’intérieur du clapet empêche l’écoulement de l’eau par le bec. La VOKKA est un produit parfaitement étanche.

Des accessoires pratiques. Le transport de la VOKKA est facilité par l’ajout d’une dragonne solide qui permet d’y passer la main ou de l’accrocher. La bouteille est livrée avec un filtre permettant de donner du goût à sa boisson.

Notre verdict :

Voici une bouteille qui répond à un style de vie actif, à la fois légère, pratique et ultra fonctionnelle. Elle ne fuit pas et dispose d’un couvercle de protection hygiénique facile à utiliser. Son bec verseur apporte une hydratation rapide et sécurisée. Ses utilisateurs sont tous, sans exception, très satisfaits de cette bouteille qui répond parfaitement à leurs attentes. Nous n’avons pas relevé non plus de défaut significatif hormis son prix un peu élevé que les autres modèles de notre sélection et le clapet de protection qui, s’il est ouvert pourrait se casser en cas de chute de la bouteille. VOKKA signe un produit remarquable, recommandé spécialement pour le fitness, la course à pied, le cyclisme ou encore le crossfit.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »double »]

Cressi H20 Frosted, le concept italien

[quick_offer id=4131]

Poids: 190 g | Contenance: 1 L | Matière: Plastique Tritan

Cressi a profondément marqué l’évolution de la plongée sous-marine. Si la marque italienne conçoit principalement des équipements de sports aquatiques, elle ne s’interdit pas pour autant d’innover dans d’autres secteurs et c’est le cas avec cette bouteille de sport en Tritan à la fois élégante et fonctionnelle. La bouteille d’eau Cressi H2O Frosted se distingue par sa praticité et ses fonctionnalité. Choisir une bouteille Cressi, c’est aussi adhérer à sa vision et son engagement en faveur de l’environnement et de la protection des océans en particulier.

Conception élégante et robuste. La bouteille d’eau glacée H²O existe en format 1 L et 600 ml avec un large choix de coloris. Son design est moderne et soigné. Les effets de transparence sur le couvercle et le corps de la bouteille sont élégants et esthétique. Sur la partie inférieure on peut lire une phrase qui résume les convictions profondes de Cressi : “Sauvez les océans, utilisez des bouteilles réutilisables”. Car si cette bouteille est en plastique, son matériau en Tritan est robuste et conçu pour durer. Son utilisation vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau jetable au supermarché, un geste fort en faveur de l’environnement. Ce plastique à usage alimentaire est sans BPA (un composé chimique nocif pour la santé).

Prise en main. La gourde réutilisable Cressi assure une très bonne prise en main grâce aux renfoncements aménagés dans le corps, l’un pour le pouce et l’autre pour les quatre doigts. Sa surface n’est pas glissante et même mouillée – à cause de la condensation ou de la transpiration – elle reste stable. Ses dimensions standards permettent de l’insérer dans les porte bidon vélo, porte gobelet auto ou encore dans les machines des salles de musculation.

Le système d’ouverture “One Touch”. Ce système permet de boire d’une seule main. Le couvercle transparent s’ouvre par détente en appuyant avec le pouce sur le bouton pressoir. Un loquet de sécurité autour du bouton empêche l’ouverture accidentelle du couvercle.

Détails de la Bouteille d'eau Sport Cressi H2O Frosted
Bouteille d'eau Sport Cressi H2O Frosted

L’étanchéité au top. Un couvercle en plastique transparent protège le bec verseur de la poussière et des saletés. En plus de son rôle hygiénique, il assure une étanchéité parfaite grâce à une pastille de silicone qui vient pressuriser le bec. La Cressi H2O ne pose en effet aucun problème de fuite. Un joint en silicone hypoallergénique assure également une parfaite étanchéité entre le corps de la bouteille et le bouchon. Même placée au fond d’un sac rudement secoué cette bouteille ne pose aucun problème.

Hydratation rapide. L’embout buccal dispose d’un diamètre large, pensé pour les sportifs. Il fournit un débit d’eau rapide et continu sans risque de s’éclabousser. Le liquide sort naturellement, sans aspiration. La bouche large de 55mm permet le remplissage rapide de la bouteille et d’ajouter des glaçons l’été pour plus de fraîcheur. Notez que la Cressi H2O n’est pas isotherme et ne conserve pas la fraîcheur très longtemps. Enfin, l’ouverture large facilite l’entretien et le passage du goupillon.

Accessoires. La bouteille dispose d’une dragonne fixée à un oeillet. On peut y passer son poignet ou bien l’accrocher à un sac. Elle n’est par contre pas amovible, à moins de la sectionner volontairement. Associée au faible poids de la gourde (190g pour la version 1 L et seulement 136g pour la version 600 ml) elle assure une portabilité excellente. Enfin, il est possible d’aromatiser sa boisson en plaçant des morceaux de fruits, de la pulpe ou des feuilles de thé sur le filtre situé au niveau du goulot.

Risque du clapet. Attention, si le clapet transparent est très esthétique et pratique, il peut également poser problème car il ne se soulève pas entièrement et il faut parfois accompagner l’ouverture jusqu’au bout de l’autre main. Autre point important, en cas de chute si ce couvercle est ouvert, il risque de se casser et de rendre la bouteille inutilisable.

Notre verdict :

La bouteille Cressi H2O Frosted est destinée à tous ceux qui aiment l’exercice physique et les activités outdoor. Elle bénéficie d’une conception soignée qui permet de l’utiliser dans toutes les conditions pour un très bon rapport qualité/prix. Cressi démontre ici son savoir faire en matière d’équipement technique et cette bouteille plastique réutilisable deviendra rapidement votre compagnon inséparable lors de vos sessions d’entrainement.

[wpsm_divider top= »20px » bottom= »20px » style= »double »]

Camelbak Eddy, la bouteille polyvalente avec paille dépliable

[quick_offer id=4149]

Poids: 172 g | Contenance: 750 ml | Matière: Plastique Tritan

Nous avons choisit d’intégrer la version en Tritan de la célèbre Camelbak Eddy à notre Top bien qu’elle soit moins typée sport que les autres modèles de la sélection. A cela plusieurs raisons : cette gourde est tout à la fois légère, résistante et pratique à utiliser pendant une activité physique grâce à son système de paille amélioré. Nous aimons également son design efficace et sa poignée de transport.

Une bouteille qui donne soif. Camelbak accompagne depuis sa création en 1989 les sportifs et randonneurs en proposant des accessoires d’hydratation pratiques et durables. La bouteille innovante Camelbak Eddy+ est un de ses best-sellers. Avec elle, vous allez boire beaucoup d’eau, sans vous forcer. Elle est tellement pratique et ludique qu’avec elle on consomme bien plus d’eau qu’avec une bouteille traditionnelle.

Ergonomie et paille rétractable. Cette bouteille est la dernière version de la Camelbak Eddy+ Tritan. Elle bénéficie du retour d’expérience des utilisateurs et des améliorations ont été apporté tant sur l’ergonomie que sur la durabilité. Sa poignée de transport ergonomique et sa paille rétractable constituent les points fort de ce produit. Sa poignée intégrée est suffisamment grande pour y glisser 3 doigts et rend son transport à la fois pratique et stable. La conception de la paille rétractable est probablement l’aspect le plus réussi du produit. Elle de distingue par un confort d’utilisation irréprochable et l’aspiration peut se faire dans toutes les positions de façon naturelle et efficace. La paille se déplie lors de l’utilisation et s’enfonce dans le couvercle lorsqu’elle est rétractée. Son diamètre est bien large pour favoriser un débit d’eau important. Pour boire, il suffit de légèrement mordre la valve et d’aspirer, comme pour une poche à eau.

Bouteilles Camelbak Eddy

Conception. Son corps en plastique transparent en Titran est extrêmement solide et ne risque pas de se briser après une chute et des rebonds au sol. La gourde se décline dans une grande variété de couleurs toutes plus agréables les unes que les autres. Notez que le corps ne dispose pas comme la Grsta ou la Vokka d’un renfoncement pour une prise en main stable ce qui peut être un inconvénient en cas de transpiration. Le couvercle est conçu avec un plastique opaque plus épais qui augmente sa durabilité. La paille et la valve sont des pièces conçues en siliconne et donc plus fragiles. Si vous êtes du type à mordiller l’embout sans arrêt, vous risquez de devoir le remplacer plus rapidement. Au besoin, Camelbak propose des pièces de rechange que vous pouvez vous procurer facilement.

L’étanchéité prouvée. La Camelbak Eddy ne fuit absolument pas en position fermée, tout juste laisse-t elle perler quelques gouttes d’eau en position ouverte lorsque la bouteille est à l’envers.

Notre verdict :

La gourde Camelbak Eddy est polyvalente et facile à utiliser au quotidien ou lors d’une activité sportive. Ce modèle robuste dispose d’un système d’embout tellement pratique qu’il a été imité de nombreuses fois par des concurrents. La Camelbak est pratique et bon marché que des utilisateurs satisfaits n’hésitent pas à en racheter une pour l’utiliser au bureau ou en déplacement. Seul bémol, l’accumulation de saleté dans l’embout et la partie supérieure de la paille en cas de mauvais entretien.

Critères de choix d’une bouteille de Sport 

Un système d’ouverture pratique
Les bouteilles sport propose un système d’ouverture avec ou sans clapet. Les fabricants Super Sparrow, Cressi et Vokka proposent un clapet classique qui est à la fois hygiénique et étanche. D’autres bouteilles comme la Grsta sont équipées d’un clapet beaucoup plus fin qui vient se poser sur le bec verseur uniquement. La Tritan est la seule gourde de notre sélection à proposer un système original de paille rétractable.

Une bouteille plastique compatible avec la santé
Le Tritan est un matériau plastique de qualité alimentaire résistant et sans risque pour la santé. Elle ne contient pas de BPA, un composant chimique dangereux.  qui entre dans la composition qui entre g. Le BPA est absorbé par votre corps à travers les aliments ou l’eau stockés dans un récipient non exempt de BPA. Une fois dans votre corps, le produit chimique rejette votre système endocrinien, augmentant ainsi vos risques d’obésité, de diabète et de maladies cardiovasculaires, ont déclaré les chercheurs.

Transparence et graduation
De nombreux modèles sont en plastique transparent. Cela permet de voir le niveau d’eau dans la bouteille et ainsi suivre sa consommation. Certains fabricants ajoutent une graduation sur le corps de la bouteille afin de surveiller avec précision la quantité d’eau ingérée.

La légèreté
Le poids d’une bouteille peut être une contrainte dans le cas ou il faut la porter avec soi pendant la pratique de l’activité physique comme le vélo, la randonnée ou l’escalade. Ce critère devient moins important lors d’une séance de fitness ou de yoga puisqu’on peut la poser à côté de soi. Mais même dans ce cas la légèreté demeure appréciable et améliore le confort d’utilisation. Le matériau Tritan offre une réponse parfaitement adaptée car à sa solidité s’ajoute sa légèreté. Une bouteille d’1 L en Tritan pèse en moyenne 190 g tandis qu’une bouteille de même contenance en acier inoxydable pèse 280 g. Une bouteille isotherme en acier à double paroi atteint quand à elle les 400 g.  

L’entretien
Une bonne bouteille doit également être facile à nettoyer. Pour entretenir votre bouteille en Tritan, lavez-là à la main en utilisant une éponge pour la partie extérieure et un goupillon suffisamment long pour éliminer les impuretés logées à l’intérieur. De temps à autre, démonter le mécanisme du bouchon pour éliminer les impuretés et prévenir de l’apparition de moisissure. Même si la notice d’utilisation indique que la bouteille est lavable en machine, nous vous déconseillons de le faire. L’eau à haute température n’est jamais l’amie du plastique, d’aussi bonne qualité soit-il. Pour plus d’informations, voir notre guide d’entretien et nettoyage.

Bouteille de Sport réutilisable

Nous n’avons pas retenu …

Les matériaux pas adaptés – Nous avons éliminé les autres matériaux comme le plastique PET, le verre, l’aluminium et l’acier. Lors de la pratique d’un sport, on ne peut pas se contenter d’une bouteille d’eau en plastique classique achetée au supermarché. Bien qu’elle soit légère et disponible en différents formats, elle n’offre pas le même confort qu’une bouteille réutilisable spécialement conçue pour accompagner le sportif. Elle n’est pas écologique puisqu’elle ne s’utilise qu’une fois et peut contenir du BPA, un agent chimique néfaste pour la santé. Nous n’avons pas pris en compte les bouteilles en aluminium pourtant tout aussi légère, car elles se bosselent trop facilement. Nous avons également éliminé les bouteilles en verre, trop fragiles et les bouteilles en acier inoxydable plus lourdes.

Les bouteilles trop petites et trop grandes – Nous avons mis de côté les bouteilles qui ne sont disponibles que dans des tailles égales ou inférieures à 600 ml ou supérieures à 1 litre. La première catégorie ne propose pas une contenance suffisante et adaptée à l’hydratation d’un sportif; la seconde catégorie devient trop lourde à transporter et n’est pas pratique à utiliser en mouvement

Les bouteilles trop spécifiques – Pour les randonnées et le camping d’autres modèles sont plus adaptés, on pense évidemment à la LifeStraw Go avec son mousqueton pour sac à dos et son filtre à eau tout terrain qui élimine 99,99% des bactéries dans l’eau conçu pour filtrer au moins 1 000 litres. Plus généralement les aux bouteilles pliantes comme la Nomader ou la Vapur Element.
Pour le vélo, nous vous conseillons les gourdes du fabricant Zéfal comme la Zéfal Magnum. Camelbak fait de bons produits également comme la Camelbak Podium.

L’hydratation chez le sportif

L’hydratation est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et conditionne la qualité d’un entraînement.

Un sportif correctement hydraté dispose d’un niveau d’énergie élevé et d’une lucidité affutée. Toutefois, l’activité physique entraîne l’échauffement du corps. La sudation permet de contrebalancer ce phénomène en éliminant la chaleur produite à condition de couvrir les besoins hydriques. Les pertes d’eau liées à la transpiration sont estimées chez un sportif adulte de 1 à 2 litres par heure d’effort. Il faut donc boire au minimum 1 litre d’eau supplémentaire pour rééquilibrer l’organisme. Pour maintenir la performance sportive, non seulement le sportif doit assurer l’hydratation standard mais aussi la suppléer par un apport d’eau complémentaire en fonction de la durée et de l’intensité de l’effort physique.

Les effets de la déshydratation

La déshydratation est source de fatigue et augmente les risques de blessure.

Les effets de la déshydratation varient selon le degré de perte d’eau. Le premier niveau qui correspond à la perte de 1% du poids du corps voit la température du corps monter et la sensation de soif apparaître. Le second niveau (perte de 2% du poids) augmente encore la sensation de soif, présente un risque de malaise et entraîne une diminution de la performance pouvant aller jusqu’à 20%. Au niveau trois (perte de 3% du poids), la bouche devient sèche symptôme d’un blocage rénale. Au-delà de ce niveau, la déshydratation sévère entraîne des malaises, des troubles, des crampes et blessures musculaires

Comment s’hydrater correctement ?

Pour écarter le risque de déshydratation, il est conseillé de boire avant, pendant et après l’effort.

On peut commencer à boire de l’eau  en prévention 1h avant l’activité physique. Pendant l’exercice physique, les spécialistes recommandent de boire toutes les 15-20 minutes de petites quantité d’eau (200 ml, soit l’équivalent d’un verre d’eau) pour conserver un bon équilibre. Pendant la phase de récupération et après la séance, il faut continuer à s’hydrater. Gardez à l’esprit qu’il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire.

Pendant l’effort, il est conseillé de boire de l’eau ordinaire. Il n’est pas recommandé de boire de l’eau gazeuse, des jus de fruits ou des limonades. Une boisson d’effort ou boisson énergétique sont utiles pour un effort qui se prolonge au-delà d’une heure. Il existe de nombreuses variétés de boissons énergisantes commercialisées. Elles ont souvent un goût agréable mais peuvent être trop chargées en glucides. Il est également possible de préparer sa boisson avec l’aide d’un diététicien en fonction du sport, de la durée de la séance et du profil individuel.

Vous pouvez également consulter notre article sur les bienfaits d’une bonne hydratation sur la santé.

Sources

L’importance de l’hydratation pour la performance, Nathalie Hutter-Lardeau, 2015.
Hydratation, un besoin vital en performance, Dr. F. Maton, 2017, Institut de recherche du bien-être de la médecine et du sport santé.
Les Diététistes du Canada, dietitians.ca (articles consultés en décembre 2019)
L’importance de l’hydratation chez le sportif, L’Equipe, 2016.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *